Surfcasting Méditerranée

La Demi-Dure

Voici l'appât des vacances !

Nombreux sont ceux qui ont débuté la pêche en mer avec une boîte bien garnie de demi-dures. Les petits poissons des ports et des canaux en sont friands mais utilisé a bon escient cet appât peu coûteux peut se montrer redoutable aussi en surfcasting.

La Demi-Dure

La Demi-Dure

Nom scientifique : Hediste diversicolor, Nereis diversicolor

La Demi Dure, appelée aussi Esche, Escavène ou Néréide de Vase, est sans doute l'appât marin le moins cher du commerce. Il vous en coûtera 3€ à 4€ pour une boite de 15 à 20 vers que vous pourrez trouver chez certains buralistes des stations balnéaires et dans tout magasin de pêche ainsi que chez Décathlon.

Vous pourrez aussi trouverez la demi-dure sous l'appellation commerciale "DD" ou bien encore "Super Demi Dure" et "Super DD" pour les boites de gros spécimens.

La couleur des vers varie du rouge, rose, orangé, au vert et au gris. Tout dépend du milieu dans lequel ils ont été élevé ou ramassé. Vivant dans la vase des ports et des bras morts, ce ver est facile à récolter mais peu nombreux sont les pêcheurs qui prennent la peine de le faire. En effet, son prix modique ne donne pas envie de perdre du temps à aller la ramasser.

La Demi Dure est un appât fragile qui ne résiste pas bien aux lancers à longue distance. Privilégiez un usage en bordure de plage avec des perles flottantes pour tenter les mulets au lever ou au coucher du soleil, ils en raffolent !

Conservation

Environ 5 jours au réfrigérateur et jusqu'à 10 jours dans une cave à vin à 10°.

Il est important de conserver les Demi Dures dans un environnement humide mais sans présence d'eau pour éviter qu'elles ne se ramollissent. D'ailleurs, si vous les ramassez vous-mêmes vous pourrez rapidement constater à quel point ces vers sont fragiles lorsqu'ils sont frais. Pour une utilisation plus aisée, il est nécessaire de les déshydrater un peu en les sortant de l'eau et en les conservant dans des algues ou du journal humide.

Vous pouvez aussi utiliser du marc de café qui a pour effet d'endormir les vers tout en les déshydratant. Ainsi, dès que vous allez les piquer, vos vers seront fermes, en pleine forme et nageront longtemps dans l'eau.

Intérêt de cet appât

Comme dit en introduction, la Demi Dure est l'appât des vacanciers car il ne sélectionne pas du tout les poissons. Vous attraperez aussi bien des poissons de roches ou des gobies que des petites dorades. La prise de belles dorades peut arriver mais reste rare.

En surfcasting dans le Languedoc nous utilisons surtout cet appât pour tenter les mulets à tache jaune (dorins) en bordure ou les saurels (chinchards) à la perle flottante.

Ne jetez pas vos vers morts car même pourris ils intéressent encore les poissons.

La Demi-Dure

Eschage

Enfilé à l'aiguille

Enfiler une demi-dure à l'aiguille nécessite un petit peu de savoir faire et un hameçon fin de fer pour ne pas en faire de la purée. La demi-dure est très fragile et a rapidement tendance à se vider de ses fluides lorsqu'on l'enfile à l'aiguille. De plus, elle gigote tellement que l'enfiler proprement demande de la patience.

Utilisez une aiguille dont le diamètre se situera entre 0,6mm et 0,8mm. Traversez le ver de part en part puis faites-le glisser sur l'hameçon en commençant par la tête. J'ai normalement pour habitude d'enfiler les vers par la queue mais cela s'avère très compliqué avec la demi-dure dont la queue trop fine et trop molle passe très mal l'anneau (ou la palette) de l'hameçon et le noeud. 

Si vous avez des demi-dures de grande taille (Super Demi-Dure) alors vous pouvez aussi faire ressortir la pointe de l'hameçon au milieu du ver pour laisser pendre la queue. Cela augmentera l'attractivité de l'appât sur les poissons de surface ou nageant entre deux eaux comme les mulets et les saurels (chinchards) mais vous risquez de perdre la queue au lancer tant le ver est fragile.

Piqué par la tête

Tout comme la Dure, il est possible de piquer les demi-dures par la tête. Là encore vous aurez besoin d'un hameçon fin de fer bien affûté. Saisissez-le par la tête et pressez-le légèrement entre vos doigts pour faire sortir la gueule. Piquez ensuite l'hameçon dans l'anneau de peau entoure la gueule du ver.

Pour plus de précision sur l'opération, veuillez consulter la brochure de Normandie Appâts disponible ici.

Cette méthode laisser nager le ver pour augmenter son attractivité et le maintient en vie plus longtemps. Réservez cette méthode à la pêche a courte distance avec des montages légers, faute de quoi vous risquez d'arracher votre ver au lancer ou à l'impact dans l'eau.

Anecdote

Pour terminer cet article je tiens à préciser que j'ai longtemps boudé cet appât avant de le redécouvrir pour la pêche du dorins.

Mercredi 07/06/17 les demi-dures m'ont permis de prendre 14 dorins sur les 23 poissons de la soirée. Depuis, je n'imagine plus une sortie d'été sans une boite de demi-dures car les mulets dorins peuvent véritablement sauver une partie de pêche.

 

Commenter cet article