Surfcasting Méditerranée

21/05/17 - Un sérieux problème de touches

Certains soir vous rendraient complètement fou... et bien ce soir-là en était un et je ne suis pas près de l'oublier !

Voir le résultat de la session

Le temps est magnifique et il y a encore du monde sur la plage à 19h. Je m'installe tranquillement en attendant que les gens partent. Entre les chiens qui viennent fouiner dans mes affaires et les baigneurs qui se mettent juste devant moi, je commence déjà à avoir un peu les nerfs.

Début de pêche à 19:50. La mer est haute et la marée est descendante toute la soirée. Il n'y pas de vent, la mer est plate comme un lac.

Je garde mon habitude à trois cannes dont deux au ver de sable et la dernière aux gros appâts  :

1) Canne Yuki Orata TRT 4m50

  • Montage de 1m50 double empiles
  • Empiles discrètes (sans perles)
  • Hameçons Sasame Wormer n°6 pour les vers de sable
  • Plomb de 113g orange phosphorescent

2) Première Canne Colmic 07 F1 4m20

  • Montage de 2m double empiles
  • Empiles avec mini perles flottantes
  • Hameçons Sasame Wormer n°6 pour les vers de sable
  • Plomb de 130g bleu phosphorescent

3) Seconde Canne Colmic 07 F1 4m20

  • Montage de 1m80 double empiles
  • Empiles sans perles
  • Hameçons chinu n°2 pour le couteau et n°4 pour le ver américain
  • Plomb de 140g rose phosphorescent
21/05/17 - Un sérieux problème de touches
21/05/17 - Un sérieux problème de touches

En lançant la canne aux gros appâts, je tombe sur le banc de sable et vois sauter les mulets effrayés par le plomb. Si j'avais pris des demi-dures, j'aurais surement tenté de les pêcher à la perle flottante en attendant la nuit.

20h20 : Première touche de la soirée. Une petite montée d'écureuil avec à la clé un marbré de 23.5cm pris au ver de sable. Le poisson est petit, je le relâche.

21/05/17 - Un sérieux problème de touches

21h10 : Une grosse touche montante se passe sous mes yeux mais je n'ai rien au bout. Ca me fait un peu rager car j'attends cette belle touche depuis plus d'une heure.

21h25 : Je remonte une dorade de 27cm, piquée au ver de sable. Elle n'a pas fait de touche.

21/05/17 - Un sérieux problème de touches

22h40 : Dorade 27.5cm au ver de sable encore une fois sans touche. En remontant la seconde canne au ver de sable je trouve une autre dorade. Elle ne fait que 22cm, je la relâche.

Chose étrange, l'un de mes bas de ligne est cassé.

21/05/17 - Un sérieux problème de touches

23h10 : Touche au couteau. Le poisson est très bien piqué et ne risquait pas de se décrocher. C'est une dorade de 27cm.

Dans la foulée j'ai deux touches coup sur coup au ver de sable. La première est montante et la seconde est descendante. Je rate les deux... et découvre encore des bas de lignes cassés.

21/05/17 - Un sérieux problème de touches21/05/17 - Un sérieux problème de touches

0h00 : Dorade 27cm, prise au ver de sable sur mini perle flottante. Encore une fois je n'ai pas eu de touche.

Le second bas de ligne est coupé net juste au dessous de la perle. A cet instant je comprends qu'il y a un véritable soucis avec le fil de certains de mes bas de ligne et je réalise que j'ai par erreur monté des bas de ligne trop fins.

21/05/17 - Un sérieux problème de touches21/05/17 - Un sérieux problème de touches

0h25 : L'écureuil de la canne aux gros appâts décolle comme une fusée et se décroche. Au ferrage le poisson se bat bien mais abandonne le combat très rapidement et se laisse remonter. Je découvre avec surprise une petite dorade de 24cm alors que je pensais vraiment avoir un plus joli poisson. La dorade est prise au ver américain et j'ai un peu de mal à lui retirer l'hameçon. J'ai un peu peur qu'elle ne reparte pas bien mais finalement elle reprend vie dans le seau et je peux la relâcher. 

Seb a une touche sur sa 3ème canne. Mais le temps qu'il arrive dessus le poisson est parti.

21/05/17 - Un sérieux problème de touches

1h55 : Je viens encore d'avoir deux belles touches ratées. Certes j'ai du courir à la première car je n'étais pas sur mes cannes mais il ne m'a pas fallu plus de 5 secondes pour arriver et pourtant le poisson n'était plus là. Pour la seconde touche j'étais sur ma canne, mais je n'ai rien piqué au ferrage.

De son coté Seb aussi a eu 2 touches, et rien non plus au bout de son coté.

Là je perds patience et change ma stratégie. Je retire les écureuils et monte les abboccatore que je n'avais pas sorti par flemme. 15 min plus tard l'abboccatore marque de petites touches mais impossible de piquer le poisson une fois de plus.

Il se fait tard, je suis fatigué et l'activité est assez limitée donc je décide de ranger en commençant par la canne au couteau.

3h10 : En pliant la dernière canne je remonte un marbré de 28.5cm qui n'a pas fait la moindre touche. L'abboccatore n'a pas bougé d'un poil.

Résultat final

Le bilan de cette soirée est quelque peu étrange. La plupart des poissons ont été pris sans touche et la plupart des touches ont été ratées. Je ne les ai pas toutes notées mais j'en ai raté entre 8 et 10.

8 poissons capturés dont 5 conservés.

  • 6 Dorades
    • 4 conservées : 3x27cm et 27.5cm
    • 2 relâchées : 22 et 24cm
  • 2 Marbrés
    • 1 conservé : 28.5cm
    • 1 relâché : 23.5cm
21/05/17 - Un sérieux problème de touches

Commenter cet article

melville 23/05/2017 12:53

Tout de même une belle pêche...comprendre pourquoi les touches ne sont pas marquées???
Des plombs peut être un peu lourds et des lignes tendues ou la grande distance de pêche, un ban de sable sur lequel repose une bonne longueur de ligne..... avec des poissons de taille relativement modeste qui ont du mal à faire bouger l'ensemble.
Mais alors pourquoi lors d'autres séances dans les mêmes conditions les touches sont marquées?
Heureusement qu'il y a ces remises en question , c'est là tout l'intérêt.

Jérémie 23/05/2017 13:54

Je ne pense pas que le poids du plomb soit problématique car j'ai des touches les poissons les plus petits arrivent à les déplacer (la dorade de 24cm a déplacé 140g et le marbré de 23.5 a déplacé 130g. C'est sûr que la distance et la bannière limitent la détection. Je pêche à 120-130m en ce moment car sinon je tombe sur le banc de sable et je n'ai que des médaillons.

Il est fréquent que les dorades restent sur place et ne marquent pas de touche franche quand elles se sentent piquées, cela ne m'inquiète pas énormément mais ce sont toutes ces touches ratées qui me dérangent. Le nombre de touches ratées augmente progressivement depuis quelques sorties, il y a donc quelque chose qui se passe et qui m'échappe totalement.
Sur des bas de lignes de 2m je ne vois pas les touches et sur des bas de lignes plus courts je les rate (en ce moment).