Surfcasting Méditerranée

Bien détecter les touches

Détecter correctement les touches est primordial et peut se révéler difficile dans de nombreuses situations. Je vous propose ici un tour d'horizon des différentes solutions que j'ai pu tester depuis plusieurs années ainsi que les conclusions que j'en ai tirées.

Introduction

Je ne sais pas vous, mais la vue d’une touche provoque chez moi une soudaine montée d’adrénaline. C'est l'instant que je préfère dans l'action de pêche, plus encore que la bagarre avec le poisson. Je suis donc très attentif à la détection des touches.

Qui n'a jamais vécu une session de pêche passée à attendre la touche pendant des heures avant de s'apercevoir que les appâts sont mangés ou qu'un poisson est pendu au bout du fil sans que l'on ait vu quoi que ce soit ?

Les techniques modernes ont apporté une avancée certaine dans la détection des touches mais choisir l'outil adapté à son style de pêche et l'utiliser correctement n'est pas forcément une chose innée.

La méthode et l'accessoire de détection que vous allez choisir doivent être en accord avec votre style de pêche et vos ambitions. Pour vous aider à trouver la solution qui vous conviendra le mieux, j'ai évalué la précision et le confort d'utilisation de plusieurs méthodes de détection. C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Observer ses scions

Observer ses scions avec attention est sans doute la meilleure solution qui soit pour déceler les touches les plus timides. En effet, une ligne correctement tendue retranscrit toute activité au scion de la canne.

Se fier aux mouvements des scions est donc la méthode la plus précise qui soit (en surfcasting) à la condition de choisir un matériel adapté et de placer correctement les cannes sur leur support pour que les scions puissent travailler convenablement.

Bien que précise, cette méthode de détection n'est pas sans contrepartie. Pour en profiter pleinement, vous ne devrez pas quitter vos scions du regard ou user d'astuces qui vous permettront de déceler un changement de position de la canne en ne l'observant qu'à intervalle régulier.

Sensibilité de la canne

Plus la canne choisie sera sensible, et plus la détection des touches au moyen du scion sera aisée et précise.

La sensibilité de la canne dépend de deux paramètres que sont la résonance du blank et la souplesse du scion.

Résonance du blank

La résonance est la capacité du blank à retranscrire les vibrations transmises par la ligne de la manière la plus fidèle possible. Lorsqu'un blank résonne correctement, les vibrations de la ligne sont retranscrites jusqu'au talon de la canne. Il est fréquent de voir toute la canne vaciller sur un support comme une pique, même sur une petite touche.

Les cannes raides et légères résonnent mieux que les cannes lourdes et que les cannes souples. Les blanks lourds limitent la transmission des petites vibrations, tandis que les blanks souples les absorbent.

Souplesse du scion

La souplesse du scion permet d'accroître la lisibilité des touches au niveau du scion.

En surfcasting léger il est possible de pécher avec des cannes à buscle qui sont dotées d'un scion fin et souple (en fibre de verre le plus souvent). Très sensibles, ces cannes sont redoutables pour pratiquer les pêches fines de bordure et la pêche depuis les ouvrages (digues, quais).

En surfcasting lourd on privilégiera les cannes dites "hybrides" lorsque l'on cherche un modèle sensible. Ces cannes sont pourvues d'une pointe fine (non détachable) en matériau plein, typiquement faite en carbone ou en fibre de verre. La pointe pleine du scion accroît la sensibilité de la canne (par opposition aux scion tubulaires qui sont creux et raides).

Il existe aujourd'hui de très nombreux modèles de cannes hybrides sur le marché qui ne sont pas construits de la même manière. Les scions diffèrent en sensibilité et en puissance. Je vous renvoie au chapitre sur les scions hybrides de l'article sur les cannes de surfcasting pour en apprendre davantage à ce sujet.

Notez enfin que l'utilisation appropriée d'une canne hybride consiste à exploiter la souplesse de la pointe pour détecter les touches. On met le scion en tension comme on banderait un arc afin de lire toute activité sur la ligne. Le scion se courbe ou se redresse distinctement en cas de touche.
Utiliser un détecteur suspendu au fil comme un écureuil ou un balancier est une pratique courante qui ne permet pas de profiter de tout le potentiel du scion hybride. Avouez que c'est un peu dommage !

Position de la canne

La position de la canne a son importance dans la détection des touches au moyen du scion car elle influence la résonnance du blank et la courbure du scion en action de pêche.

Plus le maintien de votre canne est bas sur le talon (donc plus la canne est haute sur le support) et plus elle gagnera en résonance. Par réciprocité, un support qui maintient la canne en haut du talon ou sur le brin supérieur perturbera la résonnance de la canne (cas de nombreux trépieds).

Pour obtenir une sensibilité maximale, il est recommandé de placer la canne de sorte que le fil tendu forme un angle d'environ 90° par rapport au blank de la canne (à + ou - 10° près). On joue sur l'inclinaison des cannes pour ajuster l'angle de la ligne en fonction de la hauteur d'eau et de la distance à laquelle on pêche.

D'une manière générale, on aura tendance à placer les cannes à la verticale ou légèrement inclinées vers l'avant de 10 à 20° pour les pêches en plage à longue distance alors qu'on les placera à 45° pour les pêches de bordure.

Bien détecter les touches

La méthode espagnole

Les espagnols ont une manière originale et astucieuse de positionner les piques : légèrement inclinées en arrière.

L'utilisation d'un "verrou" est nécessaire pour retenir la canne. Vous pouvez utiliser une bande scratch, un verrou du commerce ou vous fabriquer le vôtre (en fil de fer ou en fil d'aluminium).

En action de pêche, la canne est maintenue contre la pique par la tension de la ligne. Lorsqu'un poisson tape, la canne vacille. Par contre si un poisson détend la ligne alors la canne bascule en arrière et se trouve retenue par le verrou de sécurité. Sous le poids du moulinet, la canne va alors pivoter sur elle-même et se retourner de sorte que le moulinet se retrouve face à la plage et non plus face à la mer.

Cette méthode fonctionne très bien avec des cannes hybrides au scion souple mais fonctionne aussi avec des cannes raides et lourdes. Elle permet de compenser en partie le manque de sensibilité des cannes les plus puissantes et de révéler les touches à retour sans aucun accessoire. Je l'utilise souvent avec mes cannes à scion tubulaire.

Bien détecter les touches

La nuit

La pêche nocturne nécessite l'utilisation d'un témoin de touche lumineux à fixer sur la pointe de la canne. Plus le témoin est placé proche de l'anneau de tête, et plus la lecture des touches est facilitée.

Qu’il s’agisse de bâtonnets chimiques (comme les Starlites) ou d'accessoires à LEDs, les témoins lumineux offrent un bon niveau de visibilité et leur principe de fonctionnement est enfantin.

Astuces pour limiter la fatigue visuelle

Regarder fixement le matériel engendre inévitablement de la fatigue visuelle, surtout la nuit.

Pour limiter la fatigue visuelle et l'engourdissement de la nuque, je vous encourage à prendre un peu de recul pour mieux observer tous vos scions en même temps et éviter de devoir systématiquement lever ou tourner la tête.
Une vision d'ensemble du matériel facilite le repérage des touches. Les cannes servent de repères visuels les unes par rapport aux autres, mettant facilement en évidence le moindre mouvement de l'une d'elles.

N'ayez pas peur de vous reculer de 10m si nécessaire et de vous placer de 3/4 derrière vos cannes pour obtenir un angle d’observation optimal. Vous trouverez ici un exemple de positionnement efficace.

L’utilisation de détecteurs électroniques qui ne s'allument qu'en cas de touche pourra également vous être d'une grande aide à la condition que ceux-ci soient de qualité (nous reviendrons là-dessus un peu plus bas dans cet article).

En résumé

Observer ses scions est la méthode parfaite pour les pêcheurs attentifs à leurs cannes qui recherchent une détection précise au détriment du confort de pêche.

Précision : Très bonne (+) Toute activité de la ligne est visible au niveau du scion.
Praticité : Moyenne (+) Simple d'utilisation, demande peu de moyens.
(-) Peut engendrer de la fatigue visuelle.
Attention requise : Très élevée (-) Peu de chance de savoir qu'une touche s'est produite dans notre dos. L'observation quasi-permanente des scions est nécessaire.

Utiliser des écureuils

L'écureuil est un contrepoids que l'on place sur le fil afin de visualiser le déplacement de la ligne dans les anneaux. Il monte lorsque le poisson tire sur la ligne et descend lorsqu'elle est détendue.

Le but initial de l'écureuil est de déceler les touches à retour car il est plus difficile d'observer un fil qui se détend qu'une traction sur la ligne qui fait distinctement vaciller la canne.

Bien détecter les touchesBien détecter les touchesBien détecter les touches

L'utilisation d'écureuils demande un faible niveau de courant marin. Dès lors que la mer bouge et que le courant devient puissant, les écureuils ne tiennent plus en place et sont inutilisables. Ceci explique en partie leur plus grande popularité en Méditerranée que sur la façade Atlantique.

Très peu de modèles adaptés au surfcasting sont disponibles dans le commerce, raison pour laquelle la plupart des pêcheurs ont fabriqué leurs propres écureuils. Je vous propose d’ailleurs un guide complet pour confectionner un écureuil lumineux suspendu.

Convient aux cannes les moins sensibles

Le principe de l'écureuil ne repose pas sur la sensibilité de la canne. Au contraire, pour que l'écureuil puisse fonctionner parfaitement il est nécessaire que tout mouvement de la ligne lui parvienne de la manière la plus directe possible. Un scion raide sera même préférable car l'usage d'une canne souple et sensible peut parasiter la précision et l’efficacité de l'écureuil.

Moins le scion de la canne réagira aux différences de tension du fil et plus l'écureuil sera précis dans la détection. Un scion qui plie ou se redresse en cas d'activité va maintenir le niveau de tension de la ligne sur de petites touches, pouvant empêcher l'écureuil de marquer la touche.

Position de la canne

Pour maximiser l'efficacité de l'écureuil, il est nécessaire que la ligne puisse glisser dans les anneaux de la meilleure manière qui soit. Moins la ligne appuiera sur le blank de la canne et plus l'écureuil sera précis.

Il n'y a pas de solution miracle en la matière qui puisse assurer une précision sans faille de l’écureuil. Placer la canne à la verticale favorise la détection des touches à retour (l'écureuil descend) mais pénalise un peu les montées. On voit le scion vaciller avant que l'écureuil ne monte. Voici une vidéo qui illustre très bien cela. Observez sur la vidéo le scion de la canne et le (gros) retard de l'écureuil sur la détection de la touche.

Il est d'usage d'incliner les cannes pour faciliter le déplacement du fil. Une inclinaison d'environ 30° à 45° par rapport au sol est ce qui semble offrir le meilleur compromis.

La nuit

Il est facile de rendre un écureuil lumineux, soit au moyen d'une LED, soit tout simplement en y fixant un bâtonnet Starlite.

La position des écureuils (entre le sol et la hauteur des yeux) rend leur observation facile et confortable, même depuis une chaise.

Parmi les modèles du commerce, l’Abboccatore suspendu à l’avantage de ne s’éclairer qu’en cas d’activité, ce qui attire immédiatement l’attention.

Poids de l'écureuil

Il y a ici deux écoles qui s'opposent : ceux qui utilisent des écureuils très légers (moins de 30g) et ceux qui utilisent des écureuils plus lourds. Je suis de cette seconde école et vous recommande donc un écureuil d'un poids relativement conséquent, situé à environ 60-70% du poids de votre plomb. Les miens font 84g pour des plombs de 130g.

Je vois beaucoup de pêcheur utiliser des écureuils de 20 ou 30g qui me prennent pour un fou avec mes écureuils de 80g. Voici donc deux raisons pour lesquelles j'utilise des écureuils aussi lourds :

1) Détecter correctement les touches à retour

Alléger l'écureuil pour faciliter sa montée n'est pas une solution parfaite car vous allez forcément y perdre en capacité à détecter les touches à retour, ce qui est pourtant son but premier (j'insiste là dessus). Un écureuil perd tout son intérêt si son poids trop léger le rend incapable de compenser la friction de la bannière dans les anneaux et l'humidité ambiante (qui colle le fil aux anneaux).

2) Le poids de l'écureuil reste inférieur à celui du plomb.

Quel que soit le montage, le poisson déplace souvent le plomb lors de la touche, même sur un montage coulissant (j'expliquerai cela lors d'un prochain article).
Un poisson capable de déplacer un plomb de plus de 100g n'aura aucun problème à soulever un écureuil de 80g.

En résumé

Les écureuils représentent un bon compromis entre confort de pêche et capacité à détecter les touches. Moins sensibles que les scions, ils ne vous dispenseront pas totalement d'observer vos cannes mais offrent un bon niveau de confort à l'utilisation et sauront conserver les traces d'une touche qui s'est produite dans votre dos.

Précision : Moyenne (+) Excellent sur la détection des touches à retour.
(-) Manque de sensibilité sur les petites touches.
Praticité : Moyenne (+) Réduit la fatigue visuelle.
(-) Difficile voire impossible d'utilisation en présence de courant soutenu.
(-) Fabrication à considérer.
(-) Demande à être retiré du fil avant de ferrer.
Attention requise : Faible (+) Permet de savoir qu'une touche s'est produite dans notre dos.
(+) Le mouvement de l'écureuil attire l'œil.

Utiliser des détecteurs électroniques

En surfcasting aussi il existe des solutions technologiques qui permettent d'améliorer le confort du pêcheur en facilitant le repérage des touches.
Soyez toutefois vigilant sur le type de produit que vous choisissez et la qualité de celui-ci car beaucoup d'accessoires du commerce sont inadaptés aux surfcasting.

Détecteurs lumineux

Il existe dans le commerce des détecteurs électroniques conçus pour le surfcasting qui ne s'allument qu'en cas de touche. Plusieurs principes différents existent, révélant soit les vibrations transmises par le scion de la canne, soit un changement de tension du fil.

Je vous renvoie à l'article sur les indicateurs de touche et plus particulièrement au chapitre concernant les détecteurs électroniques pour en apprendre davantage et surtout éviter les modèles les moins convaincants.

Parmi tous les modèles que j'ai pu tester, les Abboccatores sont les plus fiables et les plus précis, mais demandent un temps d'adaptation pour apprendre à les utiliser efficacement. Autre point positif, la lumière qu'ils émettent est suffisamment puissante pour être visible en plein jour.

En résumé

Le détecteur lumineux est très intéressant s'il est de qualité. Il peut rapidement devenir le compagnon idéal de vos sorties, offrant à la fois un bon niveau de détection et un grand confort d'utilisation.

Précision : Moyenne à Bonne (+) S'ils sont de qualité et bien utilisés, alors ils sont redoutables !
(-) ...mais beaucoup de modèles sont de mauvaise qualité.
Praticité : Moyenne (-) Certains systèmes de montages sont capricieux voire complexes.
(-) Ils ne sont pas sans faille et demandent une certaine habitude à l'utilisation.
Attention requise : Faible (+) Une vision d'ensemble du matériel suffit car la lumière émise lors de la touche attire l'attention.

Détecteurs sonores

Les détecteurs sonores n'ont de véritable intérêt que si vous n'êtes pas du tout attentifs à vos cannes. Au-delà des bénéfices potentiels, vous allez devoir faire face à de nombreuses contraintes.

Les détecteurs sonores ne réagissent qu’en cas de mouvement du fil dans les anneaux. Il est nécessaire de suspendre un contrepoids (écureuil) entre le moulinet et le détecteur pour que celui-ci puisse s'activer sur les touches à retour. Ainsi, lorsque le fil se détend, le contrepoids entraîne le fil dans sa chute et déclenche le détecteur.

Notez que la majorité des produits du marché conçus pour la pêche de la carpe ne sont pas adaptés au surfcasting et ne donneront pas de résultat satisfaisant en dehors peut-être de la pêche du congre.

Les détecteurs à fixer sur la canne et équipés d’une roulette sont les plus simples à utiliser en surfcasting et sont parfaitement compatibles avec un écureuil. Attention toutefois au vent et au courant qui ont tendance à déclencher le détecteur de manière intempestive car il est impossible de régler la sensibilité de ce genre de modèle. Pour terminer, ces détecteurs basiques s'oxydent très vite en bord de mer et émettent un sifflement strident des plus désagréables.

En résumé

Les détecteurs sonores ont peu d'intérêt pour la pêche en plage mais peuvent éventuellement vous rendre service pour la pêche depuis les berges d'un canal, d'un étang ou depuis les rochers.

Précision : Très faible (-) Entre absence de détection et faux positifs, la précision de l'outil est abominable, surtout en présence de vent.
Praticité : Médiocre (-) Rajoute beaucoup de contrainte pour ne fournir qu'une alarme sonore.
Attention requise : Très faible (+) Aucune attention nécessaire, peut alerter ou réveiller le pêcheur par une puissante alarme.

Optimiser la ligne

Le choix de votre ligne ou de votre montage peut réellement améliorer ou dégrader la retranscription des touches.

Le bas de lignes ou les empiles

La longueur de votre bas de ligne ou de vos empiles joue un rôle dans la faculté à détecter les touches. C'est un paramètre que beaucoup de pêcheurs ignorent ou interprètent à contresens !

Plus un bas de ligne est long et plus le risque est grand de retrouver son appât dévoré sans que l'ont ait pu visualiser de touche. Je vois encore beaucoup de pêcheurs utiliser des bas de ligne très longs par peur de manquer de discrétion mais beaucoup ne se rendent pas compte qu'ils pénalisent leur capacité à voir les touches.

En Méditerranée il est très rare de devoir pêcher avec des bas de ligne de plus de 2m50. La plupart de mes montages ont des bas de ligne de 1m à 2m.

Si vous trouvez régulièrement des poissons au bout de votre ligne sans avoir vu la touche, alors raccourcissez un peu vos bas de ligne. Cela peut vous aider à voir les touches avant que les poissons ne s'immobilisent. Veillez quand-même à ne pas pêcher avec des bas de lignes minuscules qui augmenteront le risque de touches sans suite. Je vous renvoie à ce paragraphe.

Le corps de ligne

Votre ligne est le seul moyen de communication entre votre canne et votre appât. Plus la ligne est élastique et plus elle va perdre d'information (vibrations, mouvements). A l'inverse, moins la ligne est élastique et plus celle-ci va transmettre d'information à la canne.

En surfcasting on évite de garnir nos moulinets de fil de nylon trop extensible et on s'intéresse surtout aux modèles de nylon ayant un coefficient d'étirement faible.

Les tresses sont connues pour permettre une lisibilité parfaite des vibrations de la ligne mais elles ont d'autres inconvénients dont il faut avoir conscience comme par exemple le fait que si vous voyez bien votre canne vibrer, le poisson aussi aura senti la ligne. Certains jours la tresse peut vous sauver la pêche ou vous la gâcher.

L'influence du support de canne

Les supports de canne et leur position ont une conséquence sur la résonnance de la canne. En cela, ils peuvent faciliter ou pénaliser la lisibilité des touches selon la méthode de détection choisie.

Les trépieds

La plupart des trépieds offrent un maintient ferme de la canne car la anse de soutient tombe en haut du talon (voire parfois sur le second brin de la canne). De ce fait, les trépieds coupent une partie de la résonance de la canne et peuvent pénaliser sa sensibilité. Il est donc préférable dans ces conditions d'utiliser des écureils.

Il existe quelques modèles de trépied comme les Ian Gold et le Daiwa rouge où il est possible de monter les godets très haut de sorte que la anse repose canne soit située au dessous du moulinet. Cela permet de conserver la résonance du blank et améliore la sensibilité de la canne si vous pêchez au scion.

Positionner les cannes à la verticale est impossible sur un trépied sans compromettre la stabilité de l'ensemble. Les cannes sont donc naturellement inclinées de 30 à 45°. L'usage d'un écureuil est alors tout indiqué.

Les piques

Cet accessoire des plus simples est à la fois léger, facile à transporter et d'une grande efficacité.

Plus votre canne sera haute sur la pique et plus votre ligne sera soustraite à la force des vagues et à la friction sur le fond de l'eau.

La longueur de la bannière est un des facteurs qui minimise la retranscription des touches (particulièrement avec un fil de nylon). Plus celle-ci est longue et plus la part de fil qui traîne sur le sable ou qui offre une prise au courant est importante. En utilisant des cannes plus longues ou montées le plus haut possible sur une pique, vous allez pouvoir réduire la part de bannière qui repose sur le sable ou qui est prise par le courant. La détection des touches n'en sera que meilleure.

Par ailleurs une pique longue va également se montrer un peu plus souple qu'une pique courte. Cette petite souplesse supplémentaire va amplifier le mouvement de la canne lors de la touche.

Si vous devez vous équiper, je vous recommande des piques de 1m20 minimum. Les modèles de 1m50 sont à mon avis le meilleur choix, idéalement avec des coupelles réglables en hauteur.

Ma sélection

(Mis à jour le 19/12/2020)
Après avoir essayé plusieurs combinaisons différentes, j'ai fini par en trouver une très simple qui me convient parfaitement.

Toutes mes cannes sont placées sur des piques de 150cm dont j'ai remonté les supports inférieurs à 15-20cm du sommet de la pique. Cette disposition joue un rôle important dans la sensibilité de la canne. En soutenant la canne le plus bas possible sur le talon je m'assure de préserver la résonance du blank et assure ainsi une meilleure lisibilité de la touche. La moindre vibration déclenche un mouvement de la canne aisément détectable car amplifié par la pique, même lorsque la ligne se détend (la canne se redresse).

Je privilégie aujourd'hui la détection des touches au moyen du scion, beaucoup plus précise qu'un écureuil mais qui requiert un effort d'observation significatif. J'ai fini par supprimer les écureuils en remarquant que je lisais souvent l'activité au niveau du scion sans que l'écureuil ne marque la touche. Certains d'entre vous penseront immédiatement que le poids élevé de mes écureuils en est la cause mais mon constat concerne aussi les touches à retour que mon écureuil aurait dû détecter. Quoi qu'il en soit, le nombre de touches manquées et de poissons décrochés a considérablement réduit depuis que je procède ainsi. Ma ligne est parfaitement tendue et retranscrit en direct tout ce qu'il se passe sur le fil. Je gagne en réactivité au moment de la touche et évite les erreurs de manipulation en n'ayant aucun écureuil à retirer.

L'inclinaison de mes cannes dépend essentiellement des conditions climatiques mais aussi de leur sensibilité. Par temps calme et avec des cannes sensibles, j'oriente mes piquets légèrement en arrière de sorte que la canne soit verticale (ou quasiment) et contraigne le scion à se courber. Ainsi tendu, le scion tremble à la moindre activité ou se redresse distinctement en cas de touche retour. Je parviens à repérer de petites touches qu'un écureuil ne peut pas à marquer (et il ne s'agit pas nécessairement de petits poissons).

La nuit, j'utilise une LED de scion facile à démonter comme les Lumica GyoGyo. Les Abboccatores sont plus efficaces dans la détection mais ils sont un peu plus pénibles à monter et démonter.

Bien détecter les touches
Bien détecter les touches
Bien détecter les touches
Bien détecter les touches

Lorsque j'utilise de puissantes cannes à scion tubulaire (peu sensibles) je privilégie la méthode espagnole. Pour cela, j'incline davantage mes piquets afin que la canne se retrouve positionnée à environ 5° vers l'arrière. En action de pêche, la tension du fil maintient la canne en position sur son support. La pique amplifie les mouvement de la canne que je peux voir danser entièrement à la moindre tape sur la ligne. Si la ligne se détend, ma canne bascule en arrière et se retourne (mes piquets sont équipés de verrous pour retenir la canne).

Bien détecter les touches
Bien détecter les touches
Bien détecter les touches
Bien détecter les touches
Bien détecter les touches

Il reste tout de même une situation dans laquelle il m'arrive encore d'employer des écureuils : en présence d'un vent soutenu qui fait danser les cannes. Dans ce contexte, je pose la canne à 45° sur la pique, talon au sol, et suspends un écureuils sur le fil juste au dessus du sol. Cette position stabilise la canne et soustrait l'écureuil au vent. La détection des touches est alors meilleure que si ma canne vacillait sans cesse sous les rafales de vent.

J'espère que cet article vous aura éclairé sur les quelques détails qui m'ont permis d'améliorer la détection des touches.

Rappelons tout de même que je pratique le surfcasting exclusivement en méditerranée sur les plages sablonneuses de l'Hérault. Les plages y sont peu profondes, les poissons se trouvent loin du bord et les touches sont souvent timides. Il est possible que mes conclusions ne soient pas totalement adaptées à vos conditions de pêches. Faites-moi part de vos commentaires pour partager votre expérience :)

Commenter cet article
J
Salut, <br /> <br /> Excellent article que va bien m'aider !!<br /> <br /> J'ai commencé l'usage d'écureils pour détecter les touches.<br /> Quand tu dis : "sans que l'écureuil ne marque la touche", comment est-ce possible car si le poisson prend l'appât et que le scion bouge, la ligne bouge forcément aussi, non ?<br /> <br /> Merci d'avance pour tes explication !
Répondre
J
Hello Jerôme.<br /> D’une part l’écureuil ne permet pas de tendre la ligne à la perfection sauf s’il plutôt lourd si celui-ci est lourd alors il est possible que la canne marque la touche au niveau du scion sans que l’écureuil ne se déplace.<br /> <br /> Bien entendu sur une grosse touche le poisson va déplacer la ligne mais sur les touches fines l’écureuil manque de sensibilité.<br /> <br /> Depuis que j’ai abandonné l’écureuil, je vois 2 fois plus de touches mais je suis obligé d’avoir les yeux sur les scions en permanence (ou presque).
G
Très bon article -comme tout le site. Grâce à vous, je me suis beaucoup perfectionné en appliquant vos conseils et vos astuces. Je pratique le surf en plage sur Gruissan depuis 2019 et nous avons des conditions de pêche très proches. A titre perso, je préfère une Starlite en été et privilégie l'écureuil lors des tombants de coups de mer en automne et hiver. Félicitations et grand merci !!!
Répondre
J
Merci Gérard.<br /> Je connais un peu les plages de Gruissan ainsi que son vent quasi permanent :)
S
Bonjour, je lis toujours avec beaucoup d'attention vos excellentes rubriques.<br /> je pêche de nuit sur l'atlantique et je ne sais jamais si il faut tendre ou non ma bannière, et si il faut mettre ou non le frein après la mise en place de ma ligne surf.<br /> Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet?
Répondre
J
Bonjour Stéphane,<br /> <br /> Je ne suis pas un expert de l’Atlantique, j’avoue même volontiers être bien peu expérimenté sur cette côte et il serait malvenu de ma part d’affirmer quoi que ce soit.<br /> J’aurais tendance à tendre ma ligne comme je le fais pour toute pêche de fond car c’est ainsi que l’on est le plus à même de déceler une activité sur celle-ci.<br /> Un fil détendu risque de prendre le courant et le vent. De plus, une ligne détendue ne permet pas de visualiser une touche à retour correctement.<br /> Desserrer le frein est une mesure de précaution en cas de départ violent. Je ne le faisais pas auparavant jusqu’à ce que je me fasse arracher plusieurs fois les lignes au moment de la touche. Depuis je desserre mes freins.
N
Bonjour, <br /> Merci à vous pour cette article, très bien expliqué.<br /> Je pêche moi aussi de l'espiguette jusqu'à Frontignan en surfcasting. Cela fait un petit moment que j'essaye de peaufiné ma technique avec les écureuils, mais pour moi mon point faible est au moment ou l'écureuil se déplace,le temps de l'enlever, prendre la canne en main, rattrapé le mou du fil ( quelque tour de moulinets, jusqu'à être de nouveau en tension) mettre la main sur la bobine pour ferré... j'ai l'impression que ce temps (environ 10s je pense) me fais perdre le poisson qui venait pourtant d'effectuer une belle touche. <br /> Est-ce que vous attendez une deuxième touche quand votre écureuil bouge ou est-ce que le plus souvent vous ferré dès la première touche (certain me dise d'attendre, d'autre me dise avec la longueur de fil dans l'eau. Si tu ne ferre pas de suite c'est trop tard...)<br /> Merci pour vos conseils
Répondre
J
En général je ferre à la touche sauf si celle-ci est vraiment timide. Comme je pêche avec frein serré, je n'ai pas à bloquer la bobine.<br /> Essayez peut-être de revoir le poids de votre écureuil pour qu'il laisse moins de mou (plus lourd donc). Changez le sytème de fixation pour gagner du temps au décrochage. J'ai travaillé une corde à piano pour les miens mais d'autres matériaux feront aussi bien l'affaire. L'important est d'avoir un crochet large et profond qui repose bien sur le fil et le libère bien également.
V
Bonjour et merci pour cet article! Petite question avez-vous déjà testé les écureuils en atlantique? Pêchant toujours à marée montante j'ai peur que l'écureuil soit en mouvement constant même avec un poids élevé...
Répondre
J
Hello.<br /> Je ferre à la touche one général mais cela dépend de l’allure de la touche et de l’appât.<br /> Un petit appât comme un ver est facilement avalé par le poisson, les touches sont souvent franches. Avec les appâts plus gros comme les bibis ou les couteaux il faut parfois se retenir de ferrer aux premières secousses et attendre la touche franche
J
salut Jérémie intéressent la question du ferrage ? quand ?comment ? jaimerai avoir ton avis la dessus ?<br /> Merci pour tout
J
Faites un essai rapide avec une agrafe et un plomb en guise d'écureuil. Vous serez vite fixés :)
J
Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'Atlantique et je crains également que les courants déclenchent l'écureuil sans raison valable. En présence de courant il est préférable de se fier au scion et de tirer un peu sur la ligne toutes les 10-20min.
J
C'est hors de prix ces Abboccado !
Répondre
J
Environ 20€, parfois aux alentours de 15€ à l'étranger. Les piles durent longtemps. C'est un investissement rentable à mon goût.
C
merci pour cette article très bien rédiger.<br /> <br /> j'utilise déjà les Lumica GyoGyo mais je pense prendre les indicateur de scion Abboccado et du coup les lumica sur mon écureuil maison (kinder avec votre grammage et petit crochet pour la ligne et une tige pour le starlite ou le lumica)<br /> <br /> je viens de Toulouse pour pécher sur vos cotes (Montpellier a Perpignan) <br /> <br /> Les dorades sont de sorties début mars 2017 ?
Répondre
J
Bonjour,<br /> Les dorades ne sont pas encore vraiment rentrées du côté de Montpellier.<br /> Il y en a quelques unes mais ce sont principalement des petites. Les belles pièces sont rares mais tout peut changer dans les 15 prochains jours si le temps continue de se réchauffer.<br /> <br /> Les marbrés par contre sont là et montent très bien sur les vers de sable.<br /> Je vous recommande un montage double ou triple empile pour maximiser vos chances de piquer les marbrés lors de leur passage sur vos lignes.<br /> En début de saison les poissons ne sont pas autant en frénésie qu'en fin de saison. L'activité reprend doucement, la nourriture n'est pas encore abondante. En conséquence, les bancs ratissent de grandes zones pour trouver un peu de nourriture et ne se fixent pas souvent sur une zone plus de quelques minutes.<br /> Une autre solution (si vous osez) consiste à pêcher à l'asticot en amorçant avec un feeder rempli de larves (sans amorce). Je développerai cela dans un prochain article car c'est un moyen efficace de maintenir un peu le poisson sur la zone.