Surfcasting Méditerranée

07/06/17 - Des dorins comme s'il en pleuvait

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de pêcher les dorins (muges dorés ou mulets à tâche jaune) en bordure avant de chercher dorades et marbrés à longue distance. On peut dire que l'inspiration était bonne car ils ont répondu présent et même bien au delà de mes espérances.

Voir le résultat de la session

Après un rapide détour au magasin La Dorade (Carnon) pour récupérer deux boites de demi-dures, je pars m'installer sur une plage de l'avenue du Grand Travers où je retrouve Jean-Marie, Johann, Tristan et d'autres pêcheurs du coin que je ne connais pas encore.

A 20h ma première canne est à l'eau avec un plomb de 50g et un montage pour le mulets à 3-empiles flottantes de 1m eschées de demi-dures. J'ai lancé au pied du banc de sable, soit pas plus de 40m. La réaction des poissons ne s'est pas faite attendre car 5min plus tard je vois mon scion trembler alors que j'étais affairé à monter une seconde canne.

Le premier mulet est au bout mais avec ses 24cm il me semble un peu trop chétif pour le garder. Je le remets à l'eau immédiatement et relance ma ligne avec de nouvelles demi-dures. Là encore il n'est pas nécessaire d'attendre bien longtemps pour remonter cette fois un doublé de mulets de 32cm. Je réarme la canne et relance.

20h30 : Je viens de mettre une canne au couteau à l'eau et m'apprête à lancer une seconde canne au mulet. Pour varier un peu, je décide de la lancer derrière le banc de sable avec un montage plus polyvalent que je sors désormais à chaque sortie. Il s'agit d'un montage à 3 empiles avec une perle flottante sur l'empile haute de 90cm, une petite perle flottante sur l'empile du milieu également de 90cm et un trainard de 130 à 140cm sans aucune perle. A peine cette canne est-elle lancée qu'en me retournant je constate que la première s'agite. Je remonte un second dorin (25cm) trop petit à mon goût et je le relâche lui aussi.

Les deux petits dorins relâchés.Les deux petits dorins relâchés.

Les deux petits dorins relâchés.

A partir de cet instant les choses s'accélèrent grandement. Il faut dire que la seconde canne double mes chances de faire des poissons. Le problème est que je n'arrive plus à suivre la cadence. Les touches se multiplient, je remonte les dorins deux par deux. Une grosse touche sur la seconde canne (mon Orata TRT) derrière le banc de sable me donne droit à un très beau combat mais à 10m du bord je sens que le poisson lâche. Je remonte tout de même un mulet de 32cm et trouve mon trainard cassé.

Sans perdre de temps je change mon bas de ligne et relance. 20min plus tard j'ai deux touches en même temps et décide de prendre la canne la plus près de moi. Là encore j'ai droit à quelque chose de lourd et je crains de casser à nouveau. Le fil tient bon et je vois arriver les mulets sur le sable. D'abord un, puis deux et enfin un 3ème et pas des moindre ! Les trois mulets affichent respectivement 35cm, 35cm et 39cm. Sacré coup de ligne !

Un joli dorin de 39cm.

Un joli dorin de 39cm.

22h00 : L'obscurité arrive et je sais que je ne vais plus faire de mulets alors je change mes lignes pour pêcher la dorade et le marbré. Jean-Marie a déjà pris une dorade de 35cm et Johann vient d'en remonter une de 31cm. C'est plutôt bon signe.

L'activité avec les mulets a été si intense que j'en ai perdu le compte et je crois en avoir remonté 8 ou 9 mais en fait j'en ai 12 dans mon seau ce qui fait un total de 14 poissons avec les deux que j'ai relâchés en début de soirée.

Une belle pêche de dorins en 2h.

Une belle pêche de dorins en 2h.

22h20 : Je lance ma première ligne au ver de sable et une touche se produit juste après avoir posé la canne. C'est un petit marbré de 23cm. L'heure qui suit s'est montrée plutôt calme. Je remonte une bogue de 26cm et un autre marbré tout juste à la maille. Ces trois poissons repartent à l'eau.

Le début de pêche à 100m ne rapporte que des petits poissons remis à l'eau.Le début de pêche à 100m ne rapporte que des petits poissons remis à l'eau.Le début de pêche à 100m ne rapporte que des petits poissons remis à l'eau.

Le début de pêche à 100m ne rapporte que des petits poissons remis à l'eau.

0h40 : Une touche franche me rapporte un marbré de 27cm.

J'espère que les poissons soient en train d'arriver car pour l'instant l'activité est en deçà de nos espérances. D'ailleurs certains commencent à plier le matériel, d'autant plus que la marée est basse. Manque de chance, ce poisson était isolé et l'heure qui suit n'est pas bien active non plus. J'en profite pour écailler mes poissons et réparer un peu mes montages.

2h05 : Je remonte une dorade de 26cm qui s'est battue comme une diablesse. 5min plus tard un de mes écureuils décolle comme une fusée. Je suis à peu près certain que c'est l'oeuvre d'une saurel (chinchard). En effet, c'est bien un saurel de 24cm pris à la perle flottante.

2h30 : Un marbré de 32cm m'a fait une belle touche et m'a offert un beau combat.

3h05 : Je décide de plier le matériel en commençant par la canne au couteau qui avait eu deux touches sans suite. Je découvre une dorade de 23cm morte. Elle a avalé un gros couteau et un hameçon n°2. 5min plus tard je remonte une dorade de 27cm prise au ver de sable et à la perle flottante.

Fin de la soirée. Le temps de ranger le matériel et de rentrer il sera déjà bien tard mais je prends quand même le temps de garder une photo finish pour le souvenir.

 

Résultat final

23 poissons capturés dont 18 conservés.

  • 14 Dorins
    • 12 conservés : 26, 26.5, 27, 27.5, 29.5, 30, 3x32, 2x35, 39cm
    • 2 relâchés : 24 et 25cm
  • 3 Dorades
    • 3 conservées : 23, 26 et 27cm
  • 4 Marbrés
    • 2 conservés : 27 et 32cm
    • 2 relâchés : 2x23cm
  • 1 Chinchard
    • 1 conservé : 24cm
  • 1 Bogue
    • 1 relâchée : 26cm
07/06/17 - Des dorins comme s'il en pleuvait

Commenter cet article

Hervé 09/06/2017 19:24

bravo encore une belle pèche j’espère arrivé a ton niveau un jour ...

Jérémie 10/06/2017 15:02

Super coin les 3 digues. Effectivement Grenoble ça fait un peu loin :)

Hervé 10/06/2017 09:39

bonjour je te remercie vraiment pour cette proposition mais malheureusement j'habite pret de grenoble et mes occasions de descendre a coté de chez toi sont assez limité mais je suis tes sessions et tes conseils par l' intermédiaire de ton blog. Pour ma prochaine session qui se déroulera au mois de juillet ce ne sera pas dans le Languedoc malheureusement . Pour l'instant j'ai déjà eu l'occasion de pécher aux trois digues a sete et a frontignan. Pour cet été je vais allé plutôt coté atlantique j'ai déjà eu l'occasion de pécher dans la ria d'etel prêt de Lorient et la les royales sont de l'ordre de 3 a 4kg mais pour les toucher faut lancé au moins a 120m... j'espère pouvoir en faire une cet été .....La prochaine fois que je descend vers chez toi je te ferais signe c'est sur...

Jérémie 10/06/2017 09:02

Dans quel coin habites-tu ? Si tu n'es pas trop loin du Languedoc, on peut organiser une sortie ensemble si ça te dis.
Le meilleur moyen de progresser est de s'inspirer d'autres pêcheurs et de se faire expliquer les bonnes pratiques.
Pour les mulets, j'ai regardé faire mon ami Johann un matin et je l'ai imité. Il semblerait que sans le savoir il a été un bon prof :)