Surfcasting Méditerranée

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

18 prises | Sortie improvisée en solo sans grande motivation qui m'a finalement tenu en haleine jusqu'à 4h30. Beaucoup de touches ratées et 4 casses sur de gros poissons.

Le vent est presque tombé alors j'en profite pour tenter ma chance sur une plage du Grand Travers, loin des crabes et des rochers.

Arrivé sur place vers 18h30, je m'installe pour une sortie en solo et lance mes lignes vers 19h. Dès le premier lancer, les galères commencent.

Mon moulinet m'a joué un mauvais tour : le fil est passé sous la bobine sans que je m'en rende compte et quelques tours de manivelle plus tard je me retrouve avec tout le reste de fil sur le bâti du moulinet. Autant vous dire que même avec la plus grande précaution il est impossible de défaire une telle perruque. Je suis obligé de découper mon fil tout neuf...

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

Ce problème est connu sur le Shimano MGS XSB. Il faut être extrêmement vigilant, surtout avec du fil neuf et une bobine remplie au maximum de sa capacité.

Cette erreur de débutant m'agace au plus au point, je perds patience et je m'imagine déjà rentrer rapidement à la maison.

Après quelques minutes de doutes, je finis par sortir une nouvelle bobine de ma trousse et remonte ma canne. Il y a deux jours, Pierre m'a donné quelques appâts. J'ai donc une canne au ver américain, une canne au bibi et au couteau et ma toute dernière acquisition (une Yuki Orata TRT 4.50m) est montée au ver de sable.

A 19h45 toutes mes cannes sont en place et alors que je prends quelques photos, je vois un écureuil tomber sous mes yeux. C'est une dorade de 27cm prise au couteau mais piquée sous la tête (sacré coup de chance).

20h35 : Je remonte un médaillon de 12cm piqué sur le bord de la lèvre. Elle repart à l'eau sans difficulté. L'activité n'est pas vraiment fantastique, 50min se sont écoulées depuis le premier poisson et je crains que les petites dorades soient de sortie.

20h45 : Une timide montée d'écureuil sur un ver américain me ramène une dorade de 25cm. Celle-ci est mal en point et ne repart pas, je dois la conserver.

21h50 : Encore 1h vient de passer sans la moindre activité. Une petite touche au ver de sable me redonne un peu d'espoir. C'est un petit loup de 29cm qui repart aussi tôt et en pleine forme.

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

22h15 : Une touche au ver de sable se solde par la capture du premier marbré de la soirée. Avec ses 27cm ce n'est pas un gros poisson mais il est de taille honorable et je décide de le conserver.

La prise de la photo de ce marbré termine de vider la batterie de mon téléphone. L'activité vient vraiment de démarrer et je ne sais plus quelle heure il est exactement. Le couteau et le bibi ont d'abord été les premiers à séduire les dorades. Les touches se sont enchainées à un rythme incroyable, la ligne ne restant pas plus de 5min à l'eau.

Le poisson est en pleine frénésie mais les touches sans suite sont nombreuses. Les écureuils montent souvent de 30cm et le poisson lâche la ligne. Il y a aussi quelques beaux poissons sur la zone que je n'ai malheureusement pas pu sortir, mes bas de lignes en 22/100 ont été cassé lors du combat à 4 reprises.

Sans mon téléphone je ne peux plus prendre de notes et je ne parviens pas à garder le compte des touches et des poissons. Impossible de me souvenir combien de prises ont été relâchés. Les dorades étaient presque toutes du même calibre, entre 26-27cm à l'exception d'une dorade de 24.5cm qui n'a pas pu repartir.

Les marbrés sont arrivés tard (à l'exception du premier attrapé à 22h15). Je pense qu'il était environ 1h quand les marbrés ont définitivement pointé le bout de leur nez.

Epuisé par autant d'activité, je n'ai pas pu m'asseoir plus de 5min alors j'ai décide d'arrêter sans savoir exactement quel heure il était. Le poisson était encore là mais j'avais déjà bien pêché j'ai donc rangé mon matériel et écaillé les poissons. En arrivant à la voiture j'ai découvert qu'il était 4h45 ce qui signifie que j'ai arrêté de pêcher vers 3h30.

Je suis rentré satisfait de cette soirée qui avait mal commencée, bien qu'un peu déçu d'avoir cassé 4 fois sur les plus beaux spécimens.

Résultat final

18 poissons enregistrés dont 16 conservés.

• 10 Dorades
    • 9 conservées de 24.5 à 28cm
    • 1 relâchée : médaillon
  • 7 Marbrés
    • 7 conservés de 25 à 32cm
  • 1 Loup
    • 1 relâché : 29cm

D'autres prises ont été relâchées sans que je puisse les enregistrer faute de batterie sur mon téléphone.

Coup de gueule

A la publication de la photo finish, certaines personnes se sont empressées de dénigrer en déclarant que mes poissons n'étaient que des "blanquettes" de 15cm car, d'après leurs dires, ces mêmes personnes n'attrapent rien de mieux en ce moment. Il leur est donc impossible de penser que d'autres pêcheurs s’en sortent un peu mieux.

Je reconnais que la photo ne permet pas de voir la taille exacte de tous les poissons mais je dénonce particulièrement la médisance de ces personnes qui préfèrent dénigrer plutôt que de poser ouvertement la question ou même de faire preuve d'un peu de bon sens. Cela ressemble à une bataille d'égo qui ne me passionne absolument pas. Ce blog me sert de carnet de pêche personnel. J'y livre les comptes rendus de mes sorties réussies et ratées sans aucun complexe car la pêche est ma passion et non pas un vecteur de valorisation sociale. Beaucoup de pêcheurs se taisent quand ils sont capots, se sentant ridicules, pas moi.

Je ne suis pas du genre à surestimer la taille et le poids de mes prises, ni à les tenir à bout de bras pour les faire paraître plus grosses sur les photos. Il suffit de constater que je prends souvent des photos sur une règle à poisson pour comprendre que je ne cherche pas à tricher. On peut aisément observer ici que toutes les dorades figurant sur la dernière photo sont approximativement de la même taille, or la première capturée mesurait 27cm (voir 4ème photo). Avec un peu de logique on comprend qu'il ne s'agit pas de poissons de 15cm, n'en déplaise à ceux qui préfèrent le croire.

Alors certes 25-28cm n'est pas une taille énorme, j'en conviens et j'accepte volontiers de débattre là dessus, mais il s'agit d'une taille supérieure à la maille et largement supérieure à ce que l'on peut trouver sur les étales de certains poissonniers. J'invite ceux qui trouvent inapproprié de conserver des poissons de cette taille à militer pour une augmentation des mailles plutôt que de parcourir les réseaux sociaux en insultant les autres pêcheurs (bien cachés derrière leur clavier).

Je suis fier d'être un pêcheur responsable qui ne prélève que les poissons qui satisfont les besoins de ma consommation personnelle et de celle de ma famille proche. Lorsqu'un poisson un peu trop juste à mon goût ne se remet pas de ses blessures, je le conserve pour ne pas le gâcher et relâche en échange un poisson plus gros que j'aurais gardé en temps normal. Combien de pêcheurs peuvent en dire autant ?

En toute sympathie, j'invite les sceptiques à venir me retrouver pour une sortie afin qu'ils constatent qu'avec un peu de technique et d'expérience on parvient à pêcher autre chose que des médaillons. A bon entendeur.

V
Qu est ce que tu en pense alors de ta canne Yuki?
Vraiment une super canne. Très légère et fine, facile à charger au lancer et un bon recovery. Je n'ai pas encore essayé avec plus de 115g mais ça pêche très bien comme ça. Le scion est très sensible et permet de bien tendre la ligne sans tracter le plomb. Je garde quand même une petite préférence pour les Colmic 07F1 lors du combat avec le poisson car elles sont plus raides et leurs blanks résonnent mieux. J'écrirai sûrement un article au sujet de ces deux cannes.
V
Je ne sais pas si tu te rappelle de moi on s'est croisé tu venais de ramasser tes vers de sable dans ton quartier.Tout simplement Bravo
Hello Pascal. Oui je me souviens :)
Laisse tomber les nazes qui critiquent, ton blog est très instructif pour un débutant comme moi
Merci Julien pour ton commentaire. Cela fait plaisir.
En effet, tu auras toujours des rageux qui vont critiquer. J'en ai eu pas mal aussi, et ça doit surement continuer... Personnellement, ça m'a beaucoup fait chier au début car comme toi je tente d'être le plus responsable possible, et ce même pendant les concours quitte à même perdre du temps !!
Je m'en doute Jo, mais je m'attendais plutôt à ce que l'on vienne critiquer mon avis plutôt que les photos de mes pêches. Bref...