Surfcasting Méditerranée

22/06/16 au 17/07/16 - Période noire

Il y a des périodes où l'activité est faible et ces 3 semaines du 22/06/16 au 17/07/16 en sont un bel exemple. Peu de touches, peu de prises dont une minorité de taille intéressante.

Mon coin favori ne rapporte pas grand chose en ce moment et les échos ne sont pas très bon non plus en pêche nocturne sur les plages que je fréquente habituellement.

De rares poissons de belles tailles sont pris pendant la journée depuis les digues ou depuis des plages sauvages, éloignées des parkings et des baigneurs (faute de quoi il serait impossible de pêcher). Les pêcheurs en bateau arrivent cependant à faire plus régulmièrement de jolies pêches.

Le poisson est peut-être en ce moment dans des zones plus profondes, ou bien la présence de prédateurs sur le littoral sème peut-être un peu la pagaille comme peut me le faire penser ma mésaventure du 3 juillet.

Résultats des 6 sorties

Date Résultat Commentaire
17/07/16 1 Sole : 24cm Une seule touche à 21h50 au ver de sable.
09/07/16 2 Dorades : 23 et 24cm
1 Marbré : 18cm
Une grosse touche pour le petit marbré.
Dorades attrapées sans aucune touche.
03/07/16 3 Dorades : 22 et 2x23cm
1 Pageot acarné : 16cm
Un gros prédateur a pris ma ligne et vidé la bobine.
Nous pensons qu'il s'agissait d'une liche. Je n'ai rien pu faire.
30/06/16 8 Dorades : 19, 20, 2x21, 25, 2x26, 34cm
1 Marbré : 27 cm
2 Vives
2 Congres
La seule sortie encourageante de cette série noire.
13 poissons enregistrés dont seulement 5 convenables.
27/06/16 3 Dorades : 22, 23 et 24cm
2 Marbrés : 23 et 30cm
Les crabes ont attaqué les appâts et causé des dégâts sur les empiles toute la soirée.
Les dorades attrapées n'ont provoqué aucune touche.
Nombreuses touches sans suite au couteau en fin de soirée.
22/06/16 1 Dorade : 32cm (410g)
2 Marbrés : 23 et 31cm (385g)
Très peu d'activité sur les lignes.
Une touche fulgurante au bibi a fait voler mon écureuil et a cassé ma ligne avant même que je n'aie le temps d'arriver sur la canne.

Quelques détails succincts

Détails de la sortie du 17/07/2016

Sans doute la pire sortie de toutes.
Je n'ai eu qu'une seule touche à 21h50 et ce fut une sole au ver de sable.

Détails de la sortie du 09/07/2016

21h40 : Dorade de 24cm au vers de sable (sans touche)

21h55 : Une belle touche au vers de sable me donne de l'espoir... mais c'est un tout petit marbré de 18cm.

22h30 : Dorade de 23cm au vers de sable (sans touche encore une fois)

Détails de la sortie du 03/07/2016

20h50 : Une petite touche au ver de sable se concrétise par la prise d'un pageot acarné de seulement 16cm.

21h10 : Une touche énorme se produit sur une canne au bibi. Le poisson part droit vers le large comme une torpille en nageant juste sous la surface.

Le poisson fait une pose, je n'arrive pas du tout à récupérer de fil, les remous en surface sont énormes. Seb et moi pensons tout de suite à une liche qui aurait chassé un poisson sur ma ligne et je sais que je ne suis pas équipé pour lutter.

Le poisson repart vers le large de plus belle. J'assiste impuissant à la course du poisson qui vide ma bobine et finit par arracher 100m de ma ligne en 20/100.

22h15 : Touche au couteau, le poisson ne semble pas gros mais je ne pourrai pas confirmer mon impression car il se décroche dans la dernière vague.

22h35 : Une touche à retour sur un ver de sable et une petite dorade de 23cm se présente. Je la relâche.

23h00 : Une dorade de 22cm a pris un couteau décongelé que j'avais de coté (conservé en saumure). Elle n'a pas marqué de touche. Je la relâche.

23h15 : Une dorade de 23cm est pendue au bout de mon ver de sable. Elle repart à l'eau elle aussi.

Détails de la sortie du 27/06/2016

20h20 : Je remonte mes lignes après 1h de pêche sans la moindre activité. Une dorade de 24cm est pendue au bout (prise au couteau, sans touche). La canne d'à coté a ses deux bas de ligne sectionnés. La dernière canne n'a plus d'appâts et les bas de ligne sont abîmés juste au dessus de l'hameçon. Je pense tout de suite aux crabes.

21h30 : Une petite dorade de 22cm est prise sans touche encore une fois (au vers de sable cette fois-ci)

22h40 : Un marbré de 23cm pris au ver de sable. Il repart à l'eau.

23h00 : Je remonte une dorade prise au couteau, sans touche. Elle fait 23cm et repart aussi à l'eau.

23h15 : Une toute petite touche marquée par le scion me rapporte un marbré de 30cm que je relâche également.

J'ai eu de nombreuses touches au couteau par la suite mais toutes ont été sans suite, aucun autre poisson n'a été piqué.

Détails de la sortie du 22/06/2016

Le premier poisson enregistré à 21h40 fut une dorade honorable de 32cm pour 410g. La soirée semblait enfin démarrer mais il ne s'est pratiquement rien passé par la suite. Rien jusqu'à 23h15 où une touche fulgurante au bibi a fait voler mon écureuil et a cassé ma ligne avant même que je n'aie le temps d'arriver sur la canne.

Le poisson suivant, un marbré de 31cm, s'est présenté à 0h15 soit 60min après la dernière touche (c'est long...). Il aura fallu attendre 75min de plus pour attraper un dernier marbré de 23cm à 1h30 à 1h30.